Emmanuelle Baudoin Psychologue - Psychothérapeute Valbonne
Les thérapies
TCC

Les Thérapies Cognitives et Comportementales visent à acquérir les compétences nécessaires pour gérer les difficultés émotionnelles et comportementales que peuvent rencontrer les enfants, les adolescents et les adultes à certains moments de leur vie. 

Elles ont fait l'objet de nombreuses validations scientifiques et ont démontré leur efficacité dans le traitement de plusieurs troubles (anxiété, phobies, inhibition, impulsivité, prévention de la rechute dépressive etc.).

Lors des séances, le patient est amené à identifier les pensées et les comportements qui contribuent à ses difficultés, à gérer les conséquences émotionnelles de ses comportements et à les remplacer lorsque cela est possible par d'autres plus adaptés.
Emmanuelle Baudoin Psychologue - Psychothérapeute Valbonne
Emmanuelle Baudoin Psychologue - Psychothérapeute Valbonne
ICV

L’Intégration du Cycle de la Vie est une approche psychocorporelle basée sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit. Elle repose 
sur le fait de relancer l’intégration neuronale pour ainsi soutenir cette capacité naturelle du corps et du psychisme à se guérir. 

Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et il n’est pas vécu comme étant passé lorsque l’on s’en souvient. En relançant l’intégration neuronale, l’ICV est une méthode qui facilite un soulagement souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique. Elle permet de (re)trouver un équilibre et de mieux réguler ses émotions. 

Le point commun propre à tous les protocoles de l’ICV est la répétition d’une « Ligne du Temps ». Il s’agit d’une liste de souvenirs que nous construisons ensemble.
Par la répétition de cette Ligne du Temps nous sollicitons les structures neuronales. Cela permet l’intégration des souvenirs et l’intégration du soi dans tout le système corps-esprit. L’ICV permet donc de sentir dans son corps que le passé est terminé et qu’il n’est plus douloureux.
THÉRAPIE DES SCHÉMAS

Durant l'enfance et l'adolescence, les figures d'attachement peuvent répondre de façon plus ou moins adaptée aux besoins affectifs fondamentaux et participer ainsi au développement de schémas (ensemble de croyances sur soi-même ou sur les autres qui découlent de souvenirs, perceptions, émotions vécus par la personne lors de ces expériences). 

Lorsque ces schémas sont dysfonctionnels ils peuvent entraîner diverses difficultés dans notre quotidien. Un travail autour de ses propres schémas permet un soulagement durable de ses souffrances.
Emmanuelle Baudoin Psychologue - Psychothérapeute Valbonne
Emmanuelle Baudoin Psychologue - Psychothérapeute Valbonne
RELAXATIONS    

- Relaxations guidées : 
• type scan corporel (relaxation basée sur la pleine conscience de son corps dans le présent)

• ou type Jacobson (cette technique de relaxation consiste en une série d'exercices pendant lesquels des groupes musculaires spécifiques sont contractés puis relâchés. Durant la contraction, vous vous mettez à l'écoute de ce qui crée les tensions et durant la décontraction vous ressentez les effets bénéfiques du relâchement).

- Cohérence cardiaque :
La pratique de la cohérence cardiaque, en permettant d'apprendre à contrôler sa respiration, entraîne des bénéfices, tant sur le plan de la santé mentale ou émotionnelle, que sur le plan de 
la santé physique.
SUIVI DE COUPLE 

Une psychothérapie de couple n’est pas une double psychothérapie individuelle. Le couple est en soi une entité, un système. Le thérapeute pourra s’appuyer sur les compétences de ce système-couple particulier afin d’assouplir, de débloquer ou d’apaiser les tensions en accompagnant le couple aussi loin que ce dernier le choisira. 
Emmanuelle Baudoin Psychologue - Psychothérapeute Valbonne
Back to Top